POUR QUELS DÉLITS POUVEZ-VOUS CONTACTER LE BUREAU ?
M. Devriendt fournit une assistance dans un large éventail de questions de droit pénal. Parmi les cas les plus courants, citons par exemple
CRIMES TERRORISTES Il y a crime terroriste dans les conditions suivantes : - effectuer un ou plusieurs actes, tels que
Tuer intentionnellement ou infliger des coups et des blessures prise d'otages la destruction à grande échelle d'entreprises le développement d'armes bactériologiques donner ou recevoir une formation à la fabrication ou à l'utilisation d'explosifs ou d'armes à feu quitter ou entrer sur un territoire avec l'intention de commettre une infraction terroriste - avec l'intention particulière de nuire gravement à un pays ou à une organisation internationale.
Vous pouvez être puni pour une infraction terroriste si vous :
participe, c'est-à-dire apporte une contribution effective au sein d'un groupe terroriste à la commission d'un crime ou d'un délit offrir une assistance, par exemple en fournissant des ressources financières incite au terrorisme, par exemple en diffusant un message ou en recrutant d'autres personnes pour commettre un acte de terrorisme. Si vous êtes soupçonné d'un crime terroriste, les sanctions varient en fonction du crime spécifique que vous avez commis. Par exemple, vous risquez une peine d'emprisonnement minimale de huit jours à la prison à vie.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
FORGERIE Il y a falsification dans les conditions suivantes :- falsifier un écrit protégé par la loi, tel qu'un contrat ou un acte notarié- la falsification de la vérité peut se produire de deux façons :
un faux matériel, lorsque l'écrit lui-même est entaché, par exemple, d'une fausse signature une fausseté intellectuelle, où l'écriture ne correspond pas à la vérité tout en restant matériellement intacte comme la feinte - avec l'intention frauduleuse de conférer un avantage indu à lui-même ou à autrui- falsifier la vérité entraîne un désavantage pour quelqu'un d'autre :
réel, possible ou possible ; des intérêts publics ou privés. Si vous êtes soupçonné de faux, vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans. Si vous commettez cette infraction en tant que fonctionnaire ou agent public, cette peine passe à une peine de prison de 10 à 15 ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
FAUX TÉMOIGNAGE ET PARJURE Il y a faux témoignage dans les conditions suivantes :- faire un témoignage sous serment qui ne peut être rétracté, par exemple devant un tribunal- où la vérité est falsifiée, même si une retenue entraîne une modification de l'énoncé et crée un sens contradictoire.- avec l'intention frauduleuse de nuire et donc de tromper la compréhension de la cour.- elle cause un préjudice et exerce donc une influence sur l'appréciation de la juridiction. Si vous êtes soupçonné de faux témoignage, vous risquez :- pour les affaires pénales: une peine d'emprisonnement de 5 à 10 ans- pour les affaires correctionnelles: une peine de prison de 6 mois à 5 ans- pour les affaires de police: une peine de prison de 3 mois à 1 an. Une distinction claire doit être faite avec la fausse déclaration. Ce dernier cas se produit lorsque des personnes sont appelées à donner de simples informations et qu'elles falsifient ensuite la vérité au détriment ou au profit de l'accusé. La peine pour fausse déclaration est inférieure d'un degré à celle pour faux témoignage. Il y a parjure dans les conditions suivantes :- Le serment est prêté dans les affaires civiles et à une personne autre qu'un expert judiciaire.- En outre, elle doit remplir les mêmes conditions que le faux témoignage : la déclaration est faite sous serment, la vérité est falsifiée dans l'intention de nuire, causant ainsi un préjudice. Si vous êtes soupçonné de parjure, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 3 ans et une amende substantielle. En guise de peine supplémentaire, vous pouvez être privé de certains droits, comme celui d'être élu.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
LA POSTURE DE LA FONCTION, DES TITRES OU DU NOM Il y a posture ou interférence avec le bureau dans les conditions suivantes : - sans aucun titre ni justification
établir un certain nombre d'actes qui ne peuvent être exercés que par une personne exerçant une fonction publique, comme un officier de police ou un notaire public établir un certain nombre d'actes qui ne peuvent être exercés que par une personne exerçant une fonction publique, comme un officier de police ou un notaire public commettre un certain nombre d'actes qui peuvent laisser croire qu'une personne agit en qualité d'agent public, alors que ce n'est pas le cas - il n'est pas nécessaire que cela soit fait avec l'intention de nuire à quelqu'un, il suffit que l'auteur l'ait fait volontairement.Si vous êtes soupçonné de faire de l'exhibitionnisme ou de l'ingérence dans la fonction, vous risquez une peine d'emprisonnement de 1 mois à 2 ans et une amende substantielle. Il y a présomption de titre ou de diplôme dans les conditions suivantes :- prendre un titre ou un diplôme auprès de personnes exerçant une fonction publique, sans l'avoir obtenu par la loi- publiquement- il n'est pas nécessaire que cela soit fait avec l'intention de nuire à quelqu'un, il suffit que l'auteur l'ait fait volontairement. Si vous êtes soupçonné d'assumer un titre ou un diplôme, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 3 mois et une amende de 25 à 300 euros. Si vous utilisez illégalement le titre d'avocat, vous risquez une amende substantielle. Il y a présomption de nom dans les conditions suivantes :- adopter un nom sans qu'il ait été attribué, par exemple en utilisant un nom de famille qui ne correspond pas à l'acte de naissance- en public, mais aussi ouvertement comme par exemple dans un hôtel- sans avoir l'intention de nuire à qui que ce soit, mais volontairement Si vous êtes soupçonné d'injures, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 3 mois et une amende substantielle.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
CORRUPTION D'AGENTS PUBLICS La corruption d'agents publics comprend deux crimes différents car elle est commise par deux personnes différentes. D'une part, il y a l'agent public qui se laisse corrompre et qui est donc coupable de corruption passive. Cette infraction a lieu dans un certain nombre de conditions : - le coupable est
une personne exerçant une fonction publique ou chargée d'un service public, telle qu'un officier de police ou un notaire une personne qui s'est portée candidate à une fonction publique ou qui prétend, éventuellement faussement, exercer une telle fonction une personne exerçant une fonction publique dans un État étranger ou dans une organisation internationale publique - la corruption consiste à le faire directement ou par le biais d'un intermédiaire, pour soi-même ou pour un tiers :
une offre, une promesse ou un avantage de quelque nature que ce soit demande, accepte ou reçoit - dans l'intention, par exemple, d'accélérer le traitement administratif ou de couvrir une fraude fiscale en ne faisant pas de déclaration officielle. Si vous êtes soupçonné d'être un fonctionnaire corrompu et donc de corruption passive, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 5 ans et une amende substantielle, selon les circonstances. D'autre part, il y a le corrupteur qui corrompt un agent public, commettant ainsi une corruption active. Cette infraction a lieu dans un certain nombre de conditions :- l'auteur de l'infraction est n'importe qui, y compris une personne exerçant elle-même une fonction publique- la corruption consiste à proposer, directement ou par le biais d'un intermédiaire, pour soi-même ou pour un tiers, une offre, une promesse ou un avantage de quelque nature que ce soit- À une personne exerçant une fonction publique, comme un policier ou un notaire.- pour obtenir un comportement bien défini de la part de la personne publique, tel que le détournement de certains biens Si vous êtes soupçonné d'être un corrupteur et donc de pratiquer la corruption active, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 15 ans et une amende substantielle. Un certain nombre de capacités, tant en matière de corruption active que de corruption passive, sont assorties d'une aggravation pénale. Il s'agit d'officiers de police, d'officiers de police judiciaire, de membres du parquet, d'arbitres, de juges-assesseurs, d'agents assermentés et de juges.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
RECALCITRANCE La récalcitrance se produit dans les conditions suivantes :- une attaque ou une résistance par la force ou la menace- contre des membres de l'autorité publique
protégés par la loi, tels que les policiers et les notaires, mais aussi les gardes champêtres ou forestiers ; et agissant en exécution de lois, d'ordonnances ou de décrets de l'autorité publique, de décisions judiciaires ou de jugements - alors que l'auteur savait que la personne possédait une telle capacité, car si on ne le savait pas, il s'agit de coups et blessures ordinaires Si vous êtes soupçonné d'être indiscipliné, vous risquez un emprisonnement de 3 mois à 2 ans et une amende. Ces peines peuvent être aggravées si la rébellion a été commise :- par une seule personne armée- par différentes personnes, armées ou non- par des personnes différentes, armées ou non, à la suite d'un accord préalable
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
DIFFAMATION ET VIOLENCE La diffamation s'est produite dans les conditions suivantes :- l'utilisation de mots, d'actions, de gestes ou de menaces qui montrent un certain dédain ou mépris pour l'autorité- d'une personne protégée, telle que les officiers ministériels, les officiers de police, les membres du pouvoir judiciaire, les ministres et les magistrats dans l'exercice de leur ministère- dans l'intention expresse de ridiculiser ou de manquer de respect à la personne protégée Si vous êtes soupçonné de diffamation, vous risquez un emprisonnement de 15 jours à 2 ans et une amende. La peine est aggravée si la diffamation a lieu en séance de la chambre législative ou à l'audience d'un tribunal. La violence se produit dans les conditions suivantes- infliger des coups sans être obligé de causer des blessures- sur une personne protégée dans l'exercice de son ministère- sans vraiment avoir l'intention de faire du mal. Si vous êtes soupçonné de violence, vous risquez une peine de prison de 2 mois à 3 ans et une amende importante. Selon les circonstances, comme le fait de causer une maladie ou la mort, les peines peuvent être encore aggravées.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
BRÈCHE DANS LE JOINT Il y a rupture de joint dans les conditions suivantes :- briser les scellés, en les endommageant ou en les détruisant- provenant d'une administration, telle qu'une compagnie de gaz ou d'électricité, qui les pose conformément aux dispositions d'une loi ou d'un règlement- sans avoir l'intention de nuire à qui que ce soit, mais volontairement Si vous êtes soupçonné d'avoir brisé des scellés, vous risquez un emprisonnement de 8 jours à 5 ans et une amende substantielle, selon les circonstances.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
ASSOCIATION OU APPARTENANCE À UNE ORGANISATION CRIMINELLE Il y a association avec l'intention de commettre une attaque contre des personnes ou des biens dans les conditions suivantes :- l'association présente une certaine organisation, structure, durée et est plus qu'un rassemblement fortuit ou imprévu.- dans le but de commettre une ou plusieurs attaques bien définies contre des personnes ou des biens, sans pour autant réaliser ces actes.- en laissant le nombre de membres à la discrétion de la cour Si vous êtes soupçonné de faire partie d'une association ayant l'intention de commettre une attaque contre des personnes ou des biens, vous risquez :- Pour une association formée en vue de commettre des crimes: emprisonnement de 2 à 15 ans- Pour une association constituée dans le but de commettre des malversations: emprisonnement de 6 mois à 3 ans. Il existe une organisation criminelle dans les conditions suivantes :- l'organisation criminelle est une association très structurée, plus élaborée qu'une association ordinaire, constituée au fil du temps, ayant un caractère plus permanent, une plus grande systématicité dans ses activités sans avoir explicitement une existence durable.- en vue de
commettre des crimes et délits passibles de trois ans d'emprisonnement ou d'une peine plus sévère alors que le but indirect ou réel est d'obtenir des avantages patrimoniaux Si vous êtes soupçonné de faire partie d'une organisation criminelle, vous risquez des sanctions qui dépendent de :- la structure de l'organisation criminelle- Le but de l'organisation criminelle ; et- votre position dans cette organisation
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
BUSINESS Il existe des menaces d'attaque contre des personnes ou des biens dans les conditions suivantes :- il doit s'agir d'une menace :
oralement ou par écrit ; ou en utilisant des gestes ou des allusions, par exemple en faisant un mouvement de coupe à travers la gorge dans la direction de quelqu'un - qui est assez grave et consiste à susciter certains sentiments de terreur- avec l'intention de commettre une attaque contre des personnes ou des biens
passibles de sanctions pénales, et sans mettre explicitement en œuvre cette intention Si vous êtes soupçonné d'avoir proféré des menaces, votre peine dépendra du montant de votre peine :- a proféré une menace à l'encontre d'un ordre ou d'une condition : une peine de prison de 3 mois à 5 ans et une amende.- a proféré une menace sans ordre ou condition : une peine de prison de 8 jours à 3 mois et une amende.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
CONDUIRE Il y a prise d'otages dans les conditions suivantes :- l'appréhension, la détention ou l'enlèvement d'une personne- de se porter garant de la satisfaction d'un ordre ou d'une condition, tels que, notamment
préparer ou faciliter un crime ou une malversation faciliter la fuite et l'évasion des auteurs ou de leurs complices d'un crime ou d'un délit obtenir leur libération échapper à leur punition Si vous êtes soupçonné de prendre des otages, vous risquez une peine de prison de 20 à 30 ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
ABORTION Le liquide amniotique est présent dans les conditions suivantes :- l'auteur de l'infraction, qui peut être ou non un médecin- qui, par tous les moyens et délibérément- l'avortement ou l'interruption de grossesse provoquée par la réalisation d'un acte qui détruit l'embryon- avec une femme qui n'y a pas consenti Si vous êtes soupçonné d'avortement, votre sanction dépendra de la situation :- en cas d'avortement volontaire, lorsque la femme sait qu'elle est enceinte et propose un acte d'interruption de grossesse- dans le cas d'une femme non consentante, vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans en tant qu'auteur de l'avortement.- Avec une femme consentante, vous risquez
comme auteur de foeticide une peine de prison de 3 mois à 1 an et une amende en tant que femme une peine de prison de 1 mois à 1 an et une amende - pour un avortement involontaire, lorsque vous infligez des coups et des blessures à la femme enceinte mais sans avoir l'intention d'interrompre la grossesse, vous risquez un emprisonnement de 3 mois à 2 ans et une amende. Cette peine est aggravée si vous saviez que la femme était enceinte ou si vous le commettez avec force et préméditation.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
VOYEURRISME Il y a voyeurisme dans les conditions suivantes :- en connaissance de cause
observer ou faire observer une personne ; ou de réaliser ou de faire réaliser un enregistrement sonore ou vidéo des présentes - directement ou au moyen d'un dispositif technique ou autre- sans le consentement de cette personne ou à son insu- alors que cette personne est dénudée ou accomplit un acte sexuel explicite ; et- alors que cette personne se trouve dans des circonstances où elle peut s'attendre à ce que sa vie privée ne soit pas violée. Si vous êtes soupçonné de voyeurisme, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 5 ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
ATTEINTE À L'INTÉGRITÉ SEXUELLE (ANCIENNE ATTEINTE À L'HONNEUR) L'atteinte à l'intégrité sexuelle (anciennement agression sexuelle) se produit dans les cas suivants :- sans le consentement de la victime- actions suivantes
accomplir un acte sexuel sur ou par la victime S'assurer que la victime est témoin de l'abus sexuel waar men zelf niet aan moet deelnemenSi vous êtes soupçonné d'agression sexuelle, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 5 ans. Selon les circonstances, il peut être considérablement augmenté.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
RACKING Le viol se produit dans les conditions suivantes :- une pénétration sexuelle de ou par la victime- par voie orale, vaginale ou anale- avec n'importe quel objet ou partie du corps- sans le consentement de la victime Pour qu'il y ait viol, il faut que quelque chose ait pénétré dans le corps de la victime de manière sexuelle (on parle de pénétration). Si ce n'est pas le cas, l'acte peut relever de l'agression sexuelle. L'absence de consentement de la victime peut être prouvée de toutes les manières possibles. Le consentement ne peut en aucun cas exister si l'acte a été imposé par la force, la menace, la coercition, la ruse ou la surprise. Le consentement à la pénétration sexuelle est également impossible avant l'âge de 14 ans. Si vous êtes soupçonné de viol, vous risquez une peine de prison de 10 à 15 ans. Selon les circonstances, ce montant peut être considérablement augmenté, par exemple si le viol a lieu sous la menace d'une arme, s'il entraîne la mort ou s'il est perpétré par plusieurs auteurs.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
PÉDOSEXUALITÉ La pédosexualité est une forme de comportement sexuel transgressif à l'égard des mineurs qui peut être qualifiée, entre autres, d'une des infractions suivantes :- Atteinte à l'intégrité sexuelle (l'ancienne atteinte à l'honneur) : si vous êtes soupçonné de cette infraction, vous risquez une peine de prison de
15 à 20 ans (pour un mineur de moins de 16 ans) 10 à 15 ans (dans le cas d'un mineur de plus de 16 ans) - Le viol: si vous êtes soupçonné, vous risquez une peine d'emprisonnement de
20 à 30 (dans le cas d'un mineur de moins de 16 ans) 15 à 20 ans (pour un mineur de plus de 16 ans) - Indécence publique (anciennement indécence publique) :
des messages à caractère extrêmement pornographique ou violent : si vous êtes soupçonné de l'avoir fait, vous risquez une peine de prison allant de 1 mois à 2 ans et une amende substantielle Exhibitionnisme : si vous êtes soupçonné, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 1 an et une amende. - Voyeurisme: si vous êtes soupçonné de cette infraction, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 5 ans. Cela inclut la prise d'images de personnes dans un contexte sexuel sans consentement.- Grooming (ce que l'on appelle le grooming : commettre des actes préparatoires pour obtenir des contacts sexuels avec des mineurs)- Pédopornographie (voir ci-dessous : pédopornographie) Le fait que vous commettiez un crime contre des mineurs est toujours considéré comme une circonstance aggravante qui augmente automatiquement votre peine.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
LA PÉDOPORNOGRAPHIE (IMAGES D'ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS) Il existe des images d'abus sexuels sur des mineurs (pédopornographie) dans les conditions suivantes :- tout matériel comportant une représentation visuelle ou des images réalistes- D'un mineur, d'une personne qui ressemble à un mineur ou d'un mineur qui n'existe pas.- qui, d'une manière ou d'une autre, peut impliquer deux choses
hetzij de weergave van de minderjarige die deelneemt aan echte of gesimuleerde expliciete seksuele gedragingen soit la représentation des organes sexuels d'un mineur à des fins principalement sexuelles Un certain nombre d'actes concernant des images d'abus sexuels sur des mineurs sont punissables, notamment :- la réalisation ou la diffusion de ces images: si vous êtes soupçonné de le faire, vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans et une amende substantielle. Si vous le faites en association, cette peine est aggravée par un emprisonnement de 10 à 15 ans et une amende substantielle.- la possession et l'acquisition de ces images: si vous êtes soupçonné de le faire, vous risquez un emprisonnement de 1 à 5 ans et une amende substantielle.- accéder à ces images : si vous êtes soupçonné de le faire, vous risquez une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans et une amende substantielle. Un certain nombre de circonstances aggravantes, comme un motif de haine ou le fait que le crime ait été commis par une personne exerçant une fonction publique, peuvent alourdir ces peines.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
L'EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS (L'ANCIEN GÂCHIS DE LA JEUNESSE ET LA PROSTITUTION) L'exploitation sexuelle des mineurs (l'ancien gâchis de jeunesse et la prostitution) est punissable lors de la commission des infractions suivantes :- approcher un mineur à des fins sexuelles (grooming) : si cela est également suivi d'actes matériels pouvant conduire à une telle rencontre. Si vous êtes soupçonné de cela, vous risquez une peine de prison de 3 à 5 ans.- l'exploitation sexuelle de mineurs à des fins deprostitution: comme le déplacement et le recrutement de mineurs, la tenue ou la mise à disposition d'un foyer de fornication ou de prostitution et l'exploitation de la fornication ou de la prostitution d'un mineur. Les sanctions varient en fonction du crime spécifique que vous avez commis.- des images d'abus sexuels sur des mineurs (pédopornographie) : si vous êtes soupçonné de cela, vous risquez une peine d'emprisonnement de 1 à 10 ans et une amende importante.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
L'INDÉCENCE PUBLIQUE (L'ANCIENNE ATTEINTE PUBLIQUE AUX BONNES MŒURS) L'outrage public à la pudeur (anciennement indécence publique) est puni lorsque l'on commet les infractions suivantes :La fabrication ou la diffusion de messages à caractère extrêmement pornographique ou violent :- ceci est punissable dans les conditions suivantes :
exposer, offrir, vendre, louer, diffuser, fournir, distribuer, mettre à disposition, remettre, fabriquer ou importer par tout moyen d'un message tellement pornographique ou violent qu'il est de nature à provoquer un traumatisme ou d'autres effets psychologiquement nuisibles chez une personne normalement raisonnable - si vous êtes soupçonné de cela, vous risquez une peine de prison de 1 mois à 2 ans et une amende importante.- si vous commettez cette infraction à l'égard d'un mineur ou d'une personne en situation de vulnérabilité, la peine est portée à un an à cinq ans d'emprisonnement et à une forte amende.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
EXPOSITIONNISME - ceci est punissable dans les conditions suivantes :
imposer à la vue d'une autre personne ses propres organes génitaux nus ou un acte sexuel dans un lieu public ou dans un lieu visible par le public - si vous êtes soupçonné de l'avoir fait, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 1 an et une amende- si vous commettez cette infraction à l'égard d'un mineur ou d'une personne en situation de vulnérabilité, la peine est portée à 6 mois à 3 ans d'emprisonnement et à une forte amende. 3) L'abandon de la familleIl y a abandon de famille si vous omettez sciemment et volontairement de payer la pension alimentaire que le tribunal vous a ordonné de verser pendant au moins deux mois.Si vous ne payez pas la pension alimentaire pour votre conjoint, vos enfants ou vos parents, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 6 mois et une amende, entre autres sanctions.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
L'ABANDON FAMILIALIl y a abandon de famille si vous omettez sciemment et volontairement de payer la pension alimentaire pour laquelle le tribunal vous a condamné pendant au moins deux mois.Si vous ne payez pas les pensions alimentaires pour votre conjoint, vos enfants ou vos parents, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 6 mois et une amende, entre autres.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
MEURTRE ET HOMICIDE INVOLONTAIRE Il existe une distinction importante entre :- Le meurtre est un homicide avec préméditation. Cela signifie qu'il y avait une intention de tuer la personne avant, de quelques minutes à des années.- L'homicide involontaire est le fait de tuer une personne avec l'intention de la tuer. Si vous êtes soupçonné d'homicide involontaire, vous risquez une peine de prison de 20 à 30 ans. Dans le cas d'un meurtre, vous risquez la prison à vie. Ces peines peuvent être alourdies en cas de circonstances aggravantes, telles que le meurtre d'un parent, l'infanticide, le vol ou l'empoisonnement.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
HOMICIDE INVOLONTAIRE Un homicide involontaire peut se produire lorsqu'une personne tue quelqu'un mais sans l'intention de le faire. S'il s'avère que la mort aurait pu être évitée parce que l'auteur de l'infraction a agi avec trop de négligence, il sera coupable de meurtre non intentionnel. Si vous êtes soupçonné d'homicide involontaire, vous risquez une peine de prison de 3 mois à 2 ans et éventuellement une amende supplémentaire. Si le meurtre involontaire est le résultat d'un accident de la route, la peine d'emprisonnement est augmentée jusqu'à trois ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
COUPS ET BLESSURES (NON) INTENTIONNELS Il existe des coups et blessures (non) intentionnels dans les conditions suivantes :- infliger à une personne
coups : plus précisément, un coup de poing ou un choc sur le corps qui le fait ensuite entrer brusquement en contact avec un autre objet dur. blessures : en particulier, une blessure interne ou externe infligée par une cause mécanique ou chimique extérieure - les blessures subies par la personne sont de nature physique et non mentale Le fait d'infliger des coups et des blessures, intentionnellement ou non, est punissable.- non intentionnel: le délinquant n'a pas l'intention de faire du mal ou de blesser la personne, mais cela se produit en raison d'un manque de précaution ou de prudence.- intentionnel: l'auteur de l'infraction a l'intention de nuire et de blesser la personne. Si vous êtes soupçonné de coups et blessures involontaires, vous risquez une amende de 26 à 200 euros. Si vos coups et blessures causent la mort, vous risquez une peine de prison de 3 mois à 2 ans et une amende. Si vous êtes soupçonné de coups et blessures volontaires, vous risquez une peine de prison de 8 jours à 6 mois et une amende. Un certain nombre de circonstances aggravantes peuvent entraîner une augmentation de cette peine :- maladie ou incapacité à effectuer un travail personnel: vous risquez une peine de prison de 2 mois à 2 ans et une amende- inaptitude à l'exercice d'un travail personnel pendant plus de 4 mois, maladie corporelle incurable, défiguration grave ou perte totale de l'usage d'un organe: vous risquez une peine de prison de 2 à 5 ans et une amende. Si vous l'avez commis avec préméditation, vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans.- la mort: vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans. Si vous l'avez fait avec préméditation, vous risquez une peine de prison de 10 à 15 ans.- à l'égard d'un mineur ou d'une personne vulnérable : en fonction des conséquences que vous avez provoquées par votre comportement, vous risquez de doubler la peine de prison minimale.- à l'égard de la famille, d'un conjoint ou d'un partenaire : selon les conséquences que vous avez entraînées par votre comportement, vous risquez de doubler la peine de prison maximale.- un motif discriminatoire: selon les conséquences que vous avez causées par votre comportement, vous risquez de doubler la peine de prison maximale de 5 ans et de doubler l'amende maximale prévue par la loi.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
LA TORTURE, LES TRAITEMENTS INHUMAINS ET DÉGRADANTS Il y a torture lorsque vous soumettez quelqu'un à un traitement inhumain intentionnel qui provoque une douleur intense ou une souffrance physique ou mentale grave et terrible.Si vous êtes soupçonné de torture, vous risquez :- normalement une peine de prison de 10 à 15 ans.- une peine de prison de 15 à 20 ans si
il a été commis par un fonctionnaire ou un agent public, sur un mineur ou sur une personne en état de vulnérabilité elle a provoqué une maladie incurable, une incapacité de travail personnel de plus de quatre mois, la perte d'un organe ou une défiguration grave. - Une peine de prison de 20 à 30 ans si
il a été commis sur un mineur, une personne en état de vulnérabilité, par des membres de la famille ou une personne vivant avec la personne de manière occasionnelle. il a causé la mort Il y a traitement inhumain si vous soumettez une personne à un traitement qui lui cause intentionnellement un grave préjudice mental ou physique, notamment :- pour obtenir de lui des renseignements ou forcer des aveux ou- pour le punir ou- pour faire pression sur lui ou sur des tiers ou- pour l'intimider ou intimider des tiers Si vous êtes soupçonné de traitement inhumain, vous risquez :- normalement une peine de prison de cinq à dix ans.- une peine de prison de 10 à 15 ans si
il a été commis par un fonctionnaire ou un agent public, sur un mineur ou sur une personne en état de vulnérabilité elle a provoqué une maladie incurable, une incapacité de travail personnel de plus de quatre mois, la perte d'un organe ou une défiguration grave. - une peine de prison de 15 à 20 ans si
il a été commis sur un mineur, une personne en état de vulnérabilité, par des membres de la famille ou une personne vivant avec la personne de manière occasionnelle. il a causé la mort Il y a traitement dégradant lorsque vous soumettez une personne à un traitement qui, aux yeux de la victime ou de tiers, constitue un affront grave ou une violation de la dignité humaine. Si vous êtes soupçonné de traitement dégradant, vous risquez un emprisonnement de 15 jours à 2 ans et une amende de 50 à 300 euros. Si vous commettez un traitement dégradant envers une personne en état de vulnérabilité, la peine minimale est doublée.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
MANQUEMENT COUPABLE À L'OBLIGATION D'ASSISTANCE Vous êtes coupable de manquement à l'obligation d'assistance si vous :- ne pas fournir d'assistance- à une personne dont vous savez qu'elle est dans le besoin- lorsqu'il ne serait pas dangereux pour vous de le faire Si vous n'avez pas identifié vous-même l'urgence, mais qu'on vous l'a décrite (par exemple au téléphone), vous pouvez également être reconnu coupable dans certains cas. Vous risquez une peine d'emprisonnement de 8 jours à 1 an avec une éventuelle amende supplémentaire. Si la personne en détresse est mineure, malade ou enceinte, la peine d'emprisonnement est portée à deux ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
LE TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS La traite des êtres humains existe dans les conditions suivantes :- le fait d'abîmer, de transporter, de transférer, d'héberger ou d'abriter une personne, ou de prendre ou de transférer le contrôle de cette personne- dans un but particulier, notamment :
l'exploitation de la prostitution ou d'autres formes d'exploitation sexuelle l'exploitation de la mendicité l'exécution de travaux ou la prestation de services, dans des conditions contraires à la dignité humaine l'exploitation par le prélèvement d'organes ou de matériel corporel humain faire commettre à cette personne un crime ou un méfait contre sa volonté. Si vous êtes soupçonné de traite des êtres humains, vous risquez une peine de prison de 1 à 5 ans et une amende substantielle. Ces peines sont portées à une peine de prison de 5 à 10 ans et à une amende substantielle si vous commettez les infractions :- comme une personne ayant autorité sur la victime ou qui a abusé de l'autorité qui lui était accordée- en tant que fonctionnaire ou agent public, détenteur ou agent de la puissance publique dans l'exercice de son ministère. Ces peines sont aggravées et peuvent aller jusqu'à 10 à 15 ans d'emprisonnement et une amende substantielle si vous commettez ces infractions :- vers un mineur- en profitant de la vulnérabilité d'une personne en raison de sa situation sociale précaire, de son âge, de sa grossesse, de sa maladie, etc.- en utilisant directement ou indirectement la ruse, la violence, les menaces ou toute forme de coercition, d'enlèvement, d'abus de pouvoir ou de tromperie
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
SLUMLORDISME Il y a un cas d'escroquerie au logement dans les conditions suivantes :- une personne qui, directement ou par le biais d'un intermédiaire- profite de la situation de vulnérabilité d'une personne en raison de son statut administratif illégal ou précaire, de son statut social précaire, de son âge, de sa grossesse, de sa maladie ou de son handicap physique ou mental.- en vendant, louant ou mettant à disposition (une partie) d'un bien meuble, d'un bien immobilier, d'une pièce ou d'une maison occupée- dans des circonstances contraires à la dignité humaine- En tirer un profit anormal de cette manière Si vous êtes soupçonné de cambriolage, vous risquez une peine de prison de 6 mois à 10 ans et une amende substantielle, selon les circonstances.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
BELAGING Le harcèlement se produit dans les conditions suivantes :- un acte spécifique, tel que l'envoi constant de SMS, de lettres d'amour non désirées, de fleurs ou le fait d'appeler ou d'attendre la victime de manière répétée- perturber gravement la tranquillité d'esprit de la victime- lorsque l'auteur de l'infraction savait ou du moins aurait dû savoir que son comportement perturberait la tranquillité d'esprit de la victime Si vous êtes soupçonné de harcèlement, vous risquez un emprisonnement de 15 jours à 2 ans et une amende. Si vous commettez le harcèlement au détriment d'une personne en état de vulnérabilité, la peine minimale est doublée.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
CALOMNIE ET DIFFAMATION Il y a calomnie et diffamation dans les conditions suivantes :- l'allégation d'un fait particulier, tel que la pédophilie, les abus, le vol, etc.- avec l'intention de porter atteinte à l'honneur de la personne ou de l'exposer à un certain mépris public La distinction entre calomnie et diffamation se fait sur la base du fait particulier allégué contre une personne :- en matière de diffamation, la preuve juridique du fait ne peut être apportée, bien que la loi présume l'apport d'une telle preuve- dans le cas de la diffamation, les preuves ne peuvent ou ne doivent pas être fournies par la loi parce que, par exemple, l'affaire est déjà prescrite. Une forme courante de calomnie et de diffamation est le rapport de diffamation. Cela se produit lorsque :- une personne fait une allégation ou une plainte par écrit à une autorité- qui ne correspond pas à la vérité ou dont la preuve ne peut être apportée- avec l'intention de nuire à cette personne.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
VIOLATION DU SECRET PROFESSIONNEL La violation du secret professionnel intervient dans les conditions suivantes :- une personne couverte par l'obligation du secret professionnel, comme les médecins, les avocats, les pharmaciens, les policiers, etc.- divulgue un fait, couvert par le secret professionnel et qui lui a été confié- intentionnellement Il n'y a pas de violation du secret professionnel lorsque l'une de ces personnes divulgue certains secrets- dans le cas où ils sont appelés à témoigner devant un tribunal ou une commission d'enquête parlementaire ; ou- dans le cas où une loi, un décret ou une ordonnance les oblige ou les autorise à le faire Si vous êtes soupçonné de violation du secret professionnel, vous risquez une peine de prison de 1 à 3 ans et une amende.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
DROGUES (POSSESSION, TRAFIC, FABRICATION ET IMPORTATION/EXPORTATION) Les infractions liées aux drogues ne peuvent être criminalisées que si des actes bien définis sont commis avec des produits bien définis. Ainsi :- les produits interdits comprennent
les sédatifs et les narcotiques, tels que le cannabis, la cocaïne, l'héroïne, la méthadone et l'opium d'autres substances psychotropes, telles que l'XTC, le LSD, le speed, le GHB et le THC. - les actes interdits: importer, exporter, fabriquer, posséder, vendre ou mettre en vente, livrer ou acquérir. L'usage de la drogue en soi n'est pas explicitement criminalisé, mais il est interdit car il faut l'avoir possédée avant de la consommer. La raison pour laquelle l'acte interdit a été accompli avec le produit interdit n'est pas pertinente. Si vous êtes soupçonné d'une infraction à la législation sur les stupéfiants, vous risquez, selon les circonstances, une peine de prison de 3 mois à 5 ans au minimum et une amende substantielle. Un certain nombre de circonstances aggravantes, comme l'âge, peuvent alourdir ces peines.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
VOL ET UTILISATION VOL Le vol se produit dans les conditions suivantes :- prendre sciemment quelque chose- qui ne lui appartient pas- avec l'intention de se l'approprier et de la conserver Une variante du vol est le vol d'usage. Cela se produit dans les conditions suivantes :- prendre sciemment quelque chose- qui ne lui appartient pas- avec l'intention de l'utiliser brièvement et de le remettre en place. Le "Joyriding", qui consiste à conduire brièvement la voiture d'une autre personne sans son autorisation, relève du vol d'usage et est donc interdit. Si vous êtes soupçonné de vol (d'usage), vous risquez une peine de prison allant de 1 mois à 5 ans avec une éventuelle amende supplémentaire. La loi énumère une série de circonstances aggravantes qui peuvent augmenter cette peine. Pour un vol par effraction ou par violence, vous risquez 5 à 10 ans de prison. Pour l'effraction et la force, la peine passe à 10 ou 15 ans. Les vols commis la nuit ou en bande entraînent également des sanctions plus élevées. Si quelqu'un est tué lors du vol, vous risquez 20 à 30 ans de prison, voire la prison à vie en cas de meurtre par vol.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
REMOVAL Il y a extorsion dans les conditions suivantes :- ayant une libération de
soit des sommes d'argent, des titres, des biens meubles, des obligations, des billets, des billets à ordre, des décharges soit la signature ou la remise de tout document impliquant ou produisant une obligation, une disposition ou une décharge d'une dette - par la violence ou les menaces- avec l'intention de nuire Si vous êtes soupçonné d'extorsion, vous risquez une peine de prison de 5 à 10 ans.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
INFRACTIONS DE FAILLITE Il existe plusieurs infractions de faillite lorsqu'une personne est en état de faillite, porte la qualité de société ou d'administrateur de sociétés ou de personnes morales au moment des faits et commet un certain acte interdit. Tout d'abord, en tant que société ou administrateur, en cas de faillite, vous risquez une peine d'emprisonnement de 1 mois à 1 an et une amende importante si vous :- conclu des engagements indûment substantiels sans contrepartie suffisante, au bénéfice de tiers et compte tenu de la situation financière de l'entreprise ;- sans en être légalement empêché, n'a pas respecté l'obligation de se conformer à toutes les convocations du juge de surveillance ou des liquidateurs pour leur donner toutes les informations requises. Deuxièmement, en tant que société ou administrateur, en cas de faillite, vous risquez un emprisonnement de 1 mois à 2 ans et une amende substantielle si vous avez l'intention de retarder la déclaration de faillite :- a effectué certains achats pour les revendre en dessous du prix ou a accepté des prêts, des circulations de titres et d'autres moyens trop coûteux de fournir de l'argent ;- divulgué des dépenses ou des pertes condensées ou omis de rendre compte de l'existence ou de l'utilisation de tout ou partie des actifs ou des biens de toute nature que vous auriez acquis par la suite- payé ou favorisé un créancier au détriment de la succession- n'a pas respecté le délai imparti :
déclarer la faillite omettre sciemment de fournir certaines informations sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci sci Troisièmement, en tant que société ou administrateur, en cas de faillite, vous risquez une peine de prison allant de 1 mois à 5 ans et une amende substantielle :- partie obscure ou cachée de l'actif- fait disparaître, en tout ou en partie, les livres ou les dossiers
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
INSOLVABILITÉ FRAUDULEUSE Il y a insolvabilité frauduleuse dans les conditions suivantes :- en tant que débiteur- le manquement à ses obligations Si vous êtes soupçonné d'insolvabilité frauduleuse, vous risquez un emprisonnement de 1 mois à 2 ans et une amende substantielle.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
ABUS DE CONFIANCE Il y a abus de confiance dans les conditions suivantes :- le détournement ou le gaspillage frauduleux, au détriment d'une autre personne- de biens, d'argent, de marchandises, de billets, de décharges ou d'écrits de toute nature contenant un engagement ou une décharge de dette.- alors qu'ils lui ont été remis précédemment avec l'obligation de les restituer ou de les utiliser dans un but précis. Si vous êtes soupçonné d'abus de confiance, vous risquez un emprisonnement de 1 mois à 5 ans et une amende.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
SCAM Il y a fraude dans les conditions suivantes :- l'emploi de faux artifices, comme le mensonge- amener quelqu'un à remettre de l'argent ou des biens ou amener quelqu'un à rendre un service- dans le but de se l'approprier Si vous êtes soupçonné de fraude, vous risquez une peine de prison de 1 mois à 5 ans et, en outre, éventuellement une amende substantielle. La tentative d'escroquerie est également une infraction pénale. L'escroquerie à l'égard des personnes en situation de vulnérabilité (enfants, personnes âgées, malades, etc.) est punie de 6 mois à 5 ans d'emprisonnement.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
FRAUDE INFORMATIQUE La fraude informatique se produit dans les conditions suivantes :- l'introduction, la modification ou la suppression dans un système informatique de données stockées, traitées ou transmises au moyen d'un système informatique ; ou- l'altération par un autre moyen technologique de l'utilisation des données dans un système informatique- avec une intention frauduleuse d'obtenir un avantage économique indu pour soi-même ou pour une autre personne Si vous êtes soupçonné de fraude informatique, vous risquez un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et/ou une amende de 26 à 100 000 euros.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
WHITEWASH Il y a blanchiment d'argent à des fins de fraude fiscale dans trois cas :- d'une part, lors de l'achat, de l'échange ou de la réception à titre gratuit, de la possession, de la garde ou de la gestion de biens, lorsque, au début de ces opérations, vous connaissiez ou auriez dû connaître l'origine de ces biens- deuxièmement, lors de la conversion ou du transfert d'une entreprise dans l'intention de
dissimuler ou déguiser son origine illégale, ou aider une personne impliquée dans un crime dont ces questions découlent à échapper aux conséquences juridiques de ses actes. - troisièmement, en dissimulant ou en déguisant la nature, l'origine, l'emplacement, la disposition, le mouvement ou la propriété de certains éléments, alors que vous connaissiez ou auriez dû connaître l'origine de ces éléments au début de ces actes. Si vous êtes soupçonné de blanchiment d'argent, vous risquez un emprisonnement de 15 jours à 5 ans et une amende substantielle.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
ARSON Un incendie criminel (intentionnel) s'est produit dans les conditions suivantes :- mettre délibérément le feu ou allumer des feux par quelque moyen que ce soit- de, entre autres, les objets suivants
les biens immobiliers tels que les bâtiments, les ponts, les digues, les rues, les chemins de fer, les écluses, les entrepôts, les ateliers, les hangars, les bateaux, etc. navires, bateaux et avions forêts, bois, taillis ou fruits des champs Si vous êtes soupçonné d'incendie criminel, vous risquez une peine de prison allant de 1 à 20 ans, selon les circonstances. Certaines circonstances aggravantes, comme un incendie criminel de nuit ou ayant entraîné la mort, peuvent augmenter cette peine.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
HELLING La guérison se produit dans les conditions suivantes :- posséder un objet qui a été soustrait, détourné ou obtenu par un crime ou un méfait- alors que l'on devrait avoir connaissance de l'origine criminelle- mais on décide quand même, avec une perspicacité trompeuse, de s'approprier la propriété Si vous êtes soupçonné de recel, vous risquez une peine de prison allant de 15 jours à 5 ans et une amende substantielle.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
DISSIMULATION FRAUDULEUSE Il y a dissimulation frauduleuse dans les conditions suivantes :- la dissimulation ou la remise frauduleuse à des tiers- de biens meubles appartenant à une autre personne- et qui a été trouvé ou est entré en leur possession par hasard Si vous êtes soupçonné de dissimulation frauduleuse, vous risquez un emprisonnement de 8 jours à 2 ans et une amende.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous
DISTRIBUTION Il y a vandalisme dans les conditions suivantes :- en connaissance de cause- détruire, renverser, mutiler ou endommager- des objets suivants, entre autres
les structures, les machines à vapeur et les équipements télégraphiques tombes, monuments, artefacts, titres, registres ou autres documents les denrées alimentaires, les marchandises ou autres biens meubles fruits des champs, plantes, arbres, greffons, céréales et fourrages Si vous êtes soupçonné de vandalisme, vous risquez une peine de prison allant de 8 jours à 3 ans et une amende, selon les circonstances.
senodevriendt.beprendre un rendez-vous