EXEMPLES DE SANCTIONS ET DE MESURES

Si le tribunal estime que les faits sont avérés, il prononce une condamnation et une peine et/ou une mesure. Les sanctions peuvent varier en fonction de la gravité des faits, de la mesure dans laquelle des circonstances atténuantes peuvent être retenues et de l'existence d'une récidive légale, entre autres facteurs.

Lorsque le juge estime que les faits sont prouvés, il prononce une condamnation et une peine. L'une de ces sanctions peut être une amende. Ensuite, vous devez payer une certaine somme d'argent à l'État. Le montant exact de cette amende est déterminé par le juge. Toutefois, ce montant doit toujours être multiplié par l'"opdeciemen" (une sorte d'indexation des amendes ; par exemple, en 2022, l'amende prononcée doit être multipliée par 8). Une amende peut être la seule peine que vous devez purger, on parle alors de peine principale. Il apparaît sur votre casier judiciaire. Mais le juge peut aussi décider d'infliger une autre peine en même temps que l'amende, par exemple une peine d'emprisonnement, de sorte que votre amende ne constitue qu'une peine supplémentaire. Le juge prévoit également toujours une peine de prison de substitution, qui peut être exécutée si vous ne payez pas l'amende. Dans ce cas, une partie de vos revenus ou de vos biens peut également être saisie.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Un juge peut vous condamner à une peine privative de liberté, mieux connue sous le nom de peine de prison. Vous devrez alors purger votre peine sous certaines conditions dans un établissement pénitentiaire ou sous surveillance électronique (bracelet électronique).Si vous avez déjà été condamné à la détention provisoire, ces jours seront déduits de la durée de la peine de prison prononcée.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Une modalité de privation de liberté implique la surveillance électronique.Dans le cadre de la surveillance électronique, on vous donne un bracelet à la cheville. Un boîtier de surveillance est installé à l'adresse de votre domicile, qui envoie un signal au centre qui contrôle si vous êtes chez vous aux heures prédéterminées.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Si le juge prononce un sursis ou une peine avec sursis, il peut l'assortir de conditions. La peine de probation autonome signifie que vous devez respecter des conditions pendant une certaine période. A chaque fois, il s'agit de conditions de probation. Il s'agit de conditions individualisées visant à prévenir la récidive. Les conseils sont fournis par l'assistant judiciaire.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Lorsque le juge estime que les faits sont avérés, il prononce une peine. Il a la possibilité de prononcer une amende ou une peine d'emprisonnement avec sursis (partiel). Cela signifie que l'exécution de la peine n'aura pas lieu si la personne condamnée ne récidive pas pendant une certaine période de probation. Ainsi, le juge peut également assortir cet ajournement de conditions de probation individuelles. Si le condamné respecte les conditions et termine ainsi avec succès la période de probation, la peine s'éteint. La peine ne devra plus être exécutée.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

En principe, lorsque le juge estime que les faits sont avérés, il prononce une condamnation et une peine. Cependant, il est possible pour lui de suspendre sa peine. C'est-à-dire qu'il considère les faits comme avérés, mais ne prononce pas de sentence pendant une période de probation d'un à cinq ans. Cette période de probation peut être assortie de conditions supplémentaires. Si la période de probation est terminée avec succès, aucune autre peine ne sera prononcée.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Lorsque le juge estime que les faits sont prouvés, il prononce une condamnation et une peine. Dans de nombreux cas, il est possible de prononcer le service communautaire. Toutefois, le travail d'intérêt général ne peut être imposé en cas de condamnation pour meurtre, homicide involontaire, viol ou agression sexuelle, entre autres. Le travail d'intérêt général doit être effectué dans un délai de 12 mois. Concrètement, vous devrez réaliser des activités pendant votre temps libre au profit de la société, par exemple avec le service des espaces verts ou la municipalité. L'assistant judiciaire vous assistera et vous suivra dans cette démarche. Si vous n'effectuez pas le travail d'intérêt général dans son intégralité ou correctement, l'assistant judiciaire le signalera à la commission de probation. Le procureur peut alors décider que la peine de substitution - à savoir une peine de prison ou une amende - doit être exécutée.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous