POUR QUELLES ÉTAPES ET PROCÉDURES PÉNALES POUVEZ-VOUS VOUS ADRESSER AU CABINET ?

M. Devriendt fournit une assistance dans un large éventail de phases et de procédures pénales. Parmi les cas les plus courants, citons par exemple

Pour élucider un crime, la police procède régulièrement à l'interrogatoire des personnes impliquées. C'est-à-dire que les victimes, les témoins et les suspects peuvent tous être interrogés. Toutes ces personnes jouissent de certains droits fondamentaux. À chaque fois, la police doit avertir à l'avance que personne n'est obligé de s'incriminer et peut exercer son droit de garder le silence. Les déclarations peuvent être utilisées comme preuves. Vous avez donc le droit de vérifier si le PV d'interrogatoire correspond à ce que vous avez déclaré précédemment. Les victimes et les témoins n'ont aucun droit légal à l'assistance d'un avocat. Bien sûr, ils peuvent prendre l'initiative de se faire assister eux-mêmes. Les suspects doivent toujours être informés qu'ils sont interrogés en tant que suspects. Les personnes soupçonnées (suspects) d'un crime passible d'au moins un an de prison ont le droit légal à l'assistance d'un avocat et à un entretien confidentiel préalable. Le suspect doit être informé de son droit à l'assistance d'un avocat avant l'interrogatoire. Si le suspect n'a pas d'avocat, un avocat sera désigné si nécessaire. Pendant l'entretien confidentiel, l'avocat vous prépare à l'interrogatoire. L'avocat s'assurera que l'interrogatoire se déroule correctement. Par exemple, l'avocat vous protégera contre les pressions indues et les questions suggestives. Il veillera également à ce que le rapport d'interrogatoire reflète correctement la déclaration orale que vous avez faite. L'assistance d'un avocat est certainement conseillée même si vous êtes innocent.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

La victime qui demande une indemnisation peut se constituer partie civile. De cette façon, la victime devient une partie à la procédure pénale. Il n'est pas nécessaire qu'une enquête soit déjà en cours. La victime peut engager une procédure pénale moyennant le versement d'une caution en déposant une plainte auprès du juge d'instruction. L'action civile doit être portée devant le tribunal de première instance au plus tard.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Un juge peut condamner quelqu'un sans que la personne en question soit présente au tribunal. Cela s'appelle alors une condamnation par contumace. Ce jugement peut faire l'objet d'un appel sous certaines conditions (par exemple, dans le délai fixé par la loi). L'objection est un recours juridique qui permet de s'assurer que la juridiction qui a prononcé le jugement par défaut entendra à nouveau votre affaire afin que, cette fois, vous ayez la possibilité de vous défendre à l'audience.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Une affaire peut faire l'objet d'une seconde audience en déposant un appel. Une juridiction supérieure examine alors à nouveau votre affaire, cette fois avec 3 juges pénaux. Pour faire appel, vous devez remplir un formulaire de grief. Il s'agit d'un document dans lequel vous indiquez la décision spécifique contre laquelle vous faites appel. Il peut s'agir du verdict de culpabilité, de la peine, de la déchéance... ou de l'ensemble du verdict. La Cour d'appel, lors de l'examen de l'affaire, se limitera en principe à ce qui a été demandé dans le formulaire de grief.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le pourvoi en cassation est un recours juridique permettant de faire contrôler la légalité du verdict ou du jugement par la Cour de cassation. Ainsi, la Cour de cassation ne vérifiera pas les faits, mais seulement si le juge a appliqué correctement le droit. Si la Cour estime que le verdict est illégal, elle annule le verdict.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

La Cour européenne des droits de l'homme veille au respect de la Convention européenne des droits de l'homme. Cette convention contient plusieurs droits de l'homme essentiels, notamment
  • Art. 2 CEDH : le droit à la vie 
    • Cet article peut être violé lorsqu'un détenu meurt en prison.
  • Art. 5 CEDH : le droit à la liberté et à la sécurité
    • Cet article garantit qu'une personne ne peut être privée de liberté que conformément à une procédure légale. Par exemple, si la détention provisoire est illégale, cet article peut avoir été violé.
  • Art. 6 CEDH : le droit à un procès équitable
    • Cet article stipule que la procédure pénale doit être équitable. Cela signifie, entre autres, qu'un juge indépendant et impartial doit statuer sur l'affaire dans un délai raisonnable. Ce faisant, la défense doit disposer d'un temps suffisant pour préparer sa défense et doit en principe avoir la possibilité de contre-interroger les témoins à décharge. Des irrégularités dans l'enquête criminelle peuvent signifier que le procès n'a pas été équitable dans le sens où, par exemple, les droits de la défense ont été violés.
  • Art. 7 CEDH : pas de peine sans loi
    • Vous ne pouvez être puni que pour un comportement que la loi définit clairement et qui était punissable au moment où vous avez commis ce comportement.
 Après avoir épuisé toutes les voies de recours, vous pouvez faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme. Votre appel ne sera entendu que si les conditions suivantes sont remplies :
  1. vous êtes vous-même victime de la violation des droits de l'homme
  2. vous avez entièrement accompli la procédure belge, y compris le pourvoi en cassation
  3. le recours est introduit dans le délai légal
  4. le recours est introduit contre le gouvernement belge et non contre un individu
 La CEDH peut constater une violation et sanctionner le gouvernement. Il s'agit d'une procédure particulièrement formelle et complexe. La CEDH vous permet d'entreprendre cette démarche de manière indépendante, mais l'assistance d'un avocat est recommandée.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

- la recherche : conditionsUne perquisition est une mesure d'investigation visant à recueillir des preuves afin d'élucider un crime. De toute évidence, il s'agit d'une grave ingérence dans le droit fondamental à la vie privée. Par conséquent, une perquisition n'est possible que dans les cas déterminés par la loi. Nous pouvons distinguer trois catégories : - la perquisition avec un mandat de perquisition Il s'agit de la catégorie générale. La perquisition étant une mesure de très grande envergure, elle n'est généralement possible qu'avec une ordonnance préalable du juge d'instruction, le mandat de perquisition. Ce mandat précise le domicile à fouiller. Le juge d'instruction ne peut la délivrer que s'il existe des indices suffisamment sérieux d'un crime. Ainsi, la perquisition du domicile ne peut en aucun cas avoir pour but de découvrir si un crime a été ou sera commis. Toutefois, si un autre délit est découvert lors d'une fouille ordinaire, cela peut être valablement consigné dans un rapport de police.Un mandat de perquisition permet de fouiller toute la maison.En principe, la recherche ne peut avoir lieu entre 21 heures et 5 heures du matin. - La recherche avec consentementUne perquisition peut toujours avoir lieu sans mandat de perquisition si le résident donne son consentement écrit préalable. Le résident doit être informé des conséquences et de la portée de son consentement. En effet, en donnant son consentement, il renonce à l'inviolabilité de son domicile. Si le consentement n'est pas valable, cela entraîne la nullité de la perquisition.Le consentement ne peut être donné que par la personne qui occupe le logement, c'est-à-dire pas par le propriétaire, le cas échéant.La fouille dans ce cas peut avoir lieu de jour comme de nuit dans la mesure où le consentement a été donné. - La recherche en flagrant délitSi l'auteur de l'infraction est pris sur le fait, le procureur peut également procéder (ou faire procéder) à une perquisition (par la police). Cela ne nécessite pas non plus de mandat de perquisition, mais la perquisition doit avoir lieu après que le délinquant a été pris sur le fait. La recherche peut avoir lieu de jour comme de nuit. Toute résidence ou cachette du délinquant peut être fouillée, ainsi que la résidence où le crime a été commis.L'expression "acte criminel" est interprétée de manière relativement large par la jurisprudence.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le juge d'instruction dirige l'enquête judiciaire. Le juge d'instruction essaie d'identifier et de clarifier le crime autant que possible. À cette fin, le juge d'instruction peut ordonner des mesures coercitives telles que, par exemple, une perquisition, des écoutes téléphoniques, une observation, l'installation de dispositifs d'écoute dans, par exemple, une maison ou un véhicule. Ce faisant, le juge d'instruction recherche essentiellement des éléments qui parlent à la fois en faveur et en défaveur du suspect (à charge et à décharge). Le juge d'instruction (et lui seul) peut arrêter et placer en détention provisoire un suspect, même si ce dernier n'a pas été déclaré coupable par un tribunal. N.B. Toutefois, de nombreux crimes ne font pas l'objet d'une enquête judiciaire, mais d'une enquête criminelle. Il s'agit d'une enquête menée par le ministère public. La grande différence avec l'enquête judiciaire est qu'en principe, aucune mesure coercitive ne peut être utilisée pendant l'enquête. Si le procureur veut quand même utiliser des mesures coercitives, le juge d'instruction devra d'abord l'autoriser.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le procureur général poursuit les délits et veille à ce que le délinquant soit puni. À cette fin, elle peut mener une enquête criminelle en coopération avec la police afin d'élucider le crime et de rassembler des preuves. Ce faisant, le procureur de la République ne peut, en principe, prendre des mesures coercitives sans l'accord préalable du juge d'instruction. Une fois l'enquête terminée, le procureur général peut convoquer le suspect au tribunal. Au tribunal, le procureur de la République est l'homologue du défendeur. L'accusation devra prouver la culpabilité de l'accusé et demander une sanction. Le ministère public peut également proposer une mesure alternative à la convocation s'il la juge plus appropriée. C'est-à-dire que l'affaire ne sera pas portée devant les tribunaux mais sera réglée par un règlement à l'amiable ou une médiation dans les affaires pénales. Le Procureur peut également décider de classer l'affaire, par exemple pour manque de preuves ou pour des raisons d'opportunité.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le juge d'instruction peut détenir un suspect pendant l'enquête. C'est alors que l'on parle de détention provisoire. Le suspect sera privé de sa liberté sans que sa culpabilité soit établie. Le juge d'instruction peut le faire s'il l'estime nécessaire pour la sécurité publique et pour empêcher le suspect de fuir, de commettre de nouvelles infractions, de faire disparaître des preuves ou de collaborer avec des tiers ou d'autres suspects. La détention provisoire peut être effectuée en prison ou avec un bracelet électronique à domicile. Tous les mois ou tous les deux mois, la défense aura l'occasion de présenter son cas aux chambres. Ce dernier décidera s'il convient de libérer à nouveau le suspect, éventuellement sous conditions. Le juge d'instruction peut également décider de libérer le suspect à tout moment.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

La chambre d'accusation est une juridiction d'instruction située au niveau des cours d'appel. La chambre d'accusation traite les appels contre certaines décisions du juge d'instruction ou des chambres. Si le juge d'instruction refuse d'autoriser l'accès au dossier, de lever une saisie ou de procéder à des investigations supplémentaires, la défense peut saisir la chambre d'accusation. Il en va de même sous certaines conditions (pour la partie civile) lorsque l'accusé est radié ou (pour l'accusé) lorsque la détention provisoire est maintenue par les chambres. La chambre d'accusation peut également procéder à un examen de l'enquête pénale en cours et annuler toutes les pièces irrégulières du dossier.En outre, la chambre d'accusation est chargée de contrôler les méthodes d'enquête spéciales que sont l'opération des informateurs, l'infiltration et l'observation. Lorsqu'une affaire doit être renvoyée devant la cour d'assises, la chambre d'accusation intervient également et décide d'un éventuel renvoi devant la cour d'assises.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Outre la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation est la plus haute juridiction de Belgique. La Cour de cassation contrôle la légalité des jugements et des arrêts et veille à l'unité de la jurisprudence. Lorsqu'une affaire est portée devant le tribunal, celui-ci ne fait en principe que vérifier si le juge a appliqué correctement la loi. Si ce n'est pas le cas, la Cour casse cet arrêt ou ce jugement et transmet l'affaire à une autre juridiction qui devra statuer à nouveau sur l'affaire. Ainsi, en principe, la Cour suprême n'évalue pas les faits eux-mêmes, mais uniquement l'application déjà correcte du droit procédural et substantiel.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le tribunal correctionnel traite la majeure partie des affaires criminelles. Les infractions capitales, par exemple le meurtre, relèvent de la Cour d'assises et les infractions routières de la compétence du tribunal de police. Le tribunal correctionnel se compose essentiellement d'un juge qui statue sur l'affaire. Dans certains cas, il y a trois juges, par exemple lorsque le tribunal examine une affaire de circulation en appel ou lorsqu'il s'agit d'une affaire de mœurs ou d'une autre affaire très grave (par exemple, organisation criminelle, terrorisme, certaines infractions fiscales complexes, etc.)

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

La juridiction de la cour d'assises comprend les affaires de meurtre. C'est le seul tribunal avec un jury. Ce sont 12 citoyens choisis qui vont décider de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé. Le président les assiste ainsi que deux autres juges d'appel et oriente le procès dans la bonne direction.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous

Le tribunal de police statue principalement sur les affaires de circulation. Un juge siégeant seul traite les affaires. Vous pouvez faire appel d'un jugement du tribunal de police devant le tribunal correctionnel.

senodevriendt.beprendre un rendez-vous